Les rescapées des régimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le syndrome métabolique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florisse
Admin
florisse


Messages : 4819
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 84
Localisation : Loire Atlantique

Le syndrome métabolique Empty
MessageSujet: Le syndrome métabolique   Le syndrome métabolique Icon_minitimeMar 22 Mar - 16:04

Le syndrome métabolique

En avez-vous entendu parler ?

Voici un article, relevé sur le net, suffisamment explicite sur le sujet -

Le syndrome métabolique Bedain10

Tour de taille élevé, anomalies de la tension artérielle, du sucre et des graisses… Le syndrome métabolique avance masqué, sans aucun symptôme. Mais il est loin d’être anodin et augmente le risque de complications cardiovasculaires et de diabète. Qui est concerné ? Comment dépister cette maladie insidieuse ?… Toutes les réponses avec Beverley Balkau, chercheuse à l’Inserm.

Selon les études les plus alarmantes, le syndrome métabolique augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Face à de telles menaces, un dépistage précoce de ce nouvel ennemi apparaît un véritable enjeu de santé publique.

Un phénomène en augmentation !

Le syndrome métabolique se caractérise par un tour de taille élevé, un excès de graisses et de sucre dans le sang et une tension artérielle trop élevée. Bien que l’hérédité semble jouer un rôle, c’est surtout un style de vie trop sédentaire et une alimentation déséquilibrée qui sont en cause. Dans les pays occidentaux, la malbouffe et l’absence d’activité physique gangrènent le capital santé de plus en plus de personnes. Aux Etats-Unis, le syndrome X ou syndrome métabolique toucherait un Américain sur quatre. Chez les plus de 60 ans, la situation serait encore plus préoccupante puisque plus de 40 % des seniors seraient concernés. Les Afro-américains et les Hispaniques seraient plus souvent touchés. Au total, le syndrome métabolique frappe près de 47 millions d’Américains.

En Europe, il semblerait que la situation soit moins alarmante, avec 15 % atteints par le syndrome métabolique2. Mais ces chiffres varient en fonction de la définition du syndrome métabolique. Ainsi une autre étude européenne basée sur les critères de l'Organisation mondiale de la santé estime que "Chez les sujets non-diabétiques, la fréquence du syndrome OMS a varié selon l'étude de 7 % à 36 % chez les hommes de 40 à 55 ans ; chez les femmes du même âge, de 5 % à 22 %".Responsable de l'étude française DESIR (Données Epidémiologiques sur le Syndrome d'Insulino-Résistance), Beverley Balkau nous précise la situation nationale : "Le syndrome métabolique concernerait en France 9 % des hommes et 6 % des femmes, contre respectivement 24 % et 23 % aux Etats-Unis".

Une bombe à retardement

De part et d’autre de l’Atlantique, le profil des patients est sensiblement le même. Parmi les facteurs de risque non modifiables, on retrouve l’âge, les antécédents familiaux de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Mais on peut néanmoins agir sur les principaux qui sont le manque d’activité physique, l’alimentation déséquilibré, le tabagisme et le stress. Mais face à l’américanisation de nos habitudes alimentaires, nous pouvons nous attendre à une montée en puissance du syndrome métabolique en Europe et en France.

Et les conséquences ne seront pas uniquement esthétiques, cette maladie augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète, deux des principaux fléaux du monde occidental. "Selon les résultats français, le risque de maladie cardiovasculaire est quasi-doublé (multiplié par 1,4 pour les hommes et par 1,7 pour les femmes) et celui de diabète triplé (multiplié par 2,4 pour les hommes et par 3,4 pour les femmes)" souligne Mme Balkau. Aux Etats-Unis, cet ennemi silencieux détrônerait bientôt le tabagisme comme première cause de maladies cardiovasculaires4. L’enjeu d’un dépistage et d’une prise en charge précoce apparaît ainsi comme une priorité.

Mesurer le tour de taille comme on prend la tension

Selon la définition la plus utilisée, le syndrome métabolique se caractérise par la présence de trois facteurs parmi les 5
suivants :

- Tour de taille > 102 cm chez les hommes et > 88 cm chez les femmes – ces chiffres pourraient être modulés selon le groupe ethnique.

- Cholestérol HDL (bon cholestérol) < 40 mg/dl chez les hommes et < 50 mg/dl chez les femmes.

- Triglycérides > 150 mg/dl (1,7 mmol/L) ;

- Glycémie à jeun > 1 g/dl ;

- Tension artérielle > 130-85 mm Hg.

Qui est concerné ?

Le traitement de ces anomalies (cholestérol, hypertension, excès de triglycérides) peut également être inclus dans certaines définitions du syndrome métabolique. Si l’on s’en tient à la définition clinique du syndrome métabolique, on comprend que le dépistage via des analyses médicales apparaît trop coûteux et trop difficile à réaliser. Mais la détection des patients peut être largement simplifiée. Il suffit de mesurer le tour de taille et le taux de triglycérides (supérieur à 1,7 mmol/l), y compris chez les enfants. Cette méthode aurait permis de détecter 80 %7 des personnes atteintes du syndrome métabolique dans des études canadiennes. Plus anecdotiques, d’autres études recommandent même de mesurer le tour du cou8.

"En pratique, l’idéal serait que le mètre de couturière fasse son apparition dans les cabinets des généralistes et que la mesure du tour de taille devienne un geste anodin. Cela devient petit à petit le cas" estime Mme Balkau. Une adiposité abdominale excessive, identifiée par un tour de taille supérieur à 88 cm chez la femme et à 102 chez l’homme, devrait ainsi alerter et conduire à des analyses supplémentaires (prise de tension, bilan des graisses et des sucres notamment). La prise en charge repose ainsi principalement sur une modification de l’hygiène de vie et dans quelques cas, des traitements médicamenteux.


Source : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/syndrome-metabolique/9413-syndrome-metabolique-malades.htm

Un autre site : http://www.magpatients.org/cardiologie/syndrome-metabolique-de-quoi-s-agit-il.html
Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org/
Gallia

Gallia


Messages : 301
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 56
Localisation : Paris

Le syndrome métabolique Empty
MessageSujet: Re: Le syndrome métabolique   Le syndrome métabolique Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:47

Florisse, tu es championne !!!!

Je te promets dès que j'ai du temps de te photocopier l'article que l'on a eu à l'hopital !!!!!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
 
Le syndrome métabolique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rescapées des régimes :: La vie quoi ! :: La Médiathèque :: Arguments de poids ... :: Ca nous parle-
Sauter vers: