Les rescapées des régimes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 recette de beauté/soins naturelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
incas

incas


Messages : 472
Date d'inscription : 22/08/2011

recette de beauté/soins naturelles Empty
MessageSujet: recette de beauté/soins naturelles   recette de beauté/soins naturelles Icon_minitimeMer 24 Aoû - 15:37

J'ai une grande passion dans la vie.
Me concocter des petits produits pour moi, les copines et les proches.

On peut réaliser soi-même toutes les choses de la salle de bain et de sa trousse de maquillage soi-même, mais cela demande un peu d'investissement financier pour les matières premières, le matériel etc...

Toutefois, avec des produits simples de la cuisine ou facilement disponible en pharmacie on peut déjà faire beaucoup de choses.

Faire soi-même a deux principaux avantages:

  • économique: c'est souvent entre 2 à 10 fois cher
  • personnaliser son produit; nous sommes uniques et rien de mieux que le sur mesure!

Les huiles de massage

Indispensables pour diluer les HE, elles sont faciles à réaliser. On peut bien sûr prendre un peu d'une huile et tout simplement diluer les HE dedans.
Dans les boutiques bio-diététique on trouve beaucoup d'huiles alimenaires aux propriètés cosmétiques intéressantes. Moins cher elles ne sont pas désodorisé mais leur parfum est souvent couvert par les HE.

Il existe en gros 2 catégories d'huiles

  • les huiles riches: elles sont lourdes, denses et grasses comme l'olive, le beurre de cacao, l'huile de ricin etc...Très nourrissantes, elles protègent la peau et évite la déshydratation.
  • les huiles fines: elles sont légères, presque sèches après application, pénètrent vite et ne laisse pas de film gras: comme l'huile de sésame, de coco, de macadamia.

Afin de profiter des avantages des unes et des autres on peut les mélanger et créer une alchimie parfaite.
Par exemple, si vous connaissez les huiles de massage de la marque Weleda* il s'agit d'un mélange d'huile de tournesol oléique et d'huile de sésame.

Voici quelques recettes dûment expérimentées...

Recette 1
60% Sésame
25% Tournesol
10% Macadamia
10% Ricin

Recette 2
30% Moutarde
30% Sésame
25% Argan
15% Olive

Dilution des HE
0,5% pour le visage
1% pour les enfants (rien avant 6mois)
2,5% produits cosmétiques du quotidien
3% à 4% pour soin ciblé soit sur une période courte (3 semaines)
Revenir en haut Aller en bas
http://monusineabulles.over-blog.com/
incas

incas


Messages : 472
Date d'inscription : 22/08/2011

recette de beauté/soins naturelles Empty
MessageSujet: Re: recette de beauté/soins naturelles   recette de beauté/soins naturelles Icon_minitimeMer 24 Aoû - 15:49

Une p'tite astuce anti prise de tête pour calculer les gouttes d'HE...

Pour une dilution à 2,5%...
On prends la quantité du support et on le divise par 2 pour obtenir le nombre de gouttes à ajouter.

Exemple: j'ai 100ml d'huile de support, je mettrai donc 50 gouttes d'HE pour une dilution à 2,5%.
Revenir en haut Aller en bas
http://monusineabulles.over-blog.com/
florisse
Admin
florisse


Messages : 4819
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 84
Localisation : Loire Atlantique

recette de beauté/soins naturelles Empty
MessageSujet: Re: recette de beauté/soins naturelles   recette de beauté/soins naturelles Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:55

recette de beauté/soins naturelles 0320 recette de beauté/soins naturelles 0320 recette de beauté/soins naturelles 0320

Merci Incas.

Peux-tu nous dire si elles sont toutes 2 pour le corps ou le visage ? car la seconde à la moutarde scratch je ne me vois pas la mettre le matin avant d'aller faire mes courses recette de beauté/soins naturelles 864533 recette de beauté/soins naturelles 864533 recette de beauté/soins naturelles 864533 recette de beauté/soins naturelles 864533 recette de beauté/soins naturelles 864533 recette de beauté/soins naturelles 864533

et que conseilles-tu pour la première en HE ?

A + de te study
recette de beauté/soins naturelles 71535
Revenir en haut Aller en bas
http://arcturus.forumgratuit.org/
incas

incas


Messages : 472
Date d'inscription : 22/08/2011

recette de beauté/soins naturelles Empty
MessageSujet: Re: recette de beauté/soins naturelles   recette de beauté/soins naturelles Icon_minitimeVen 26 Aoû - 7:01

Je précise les recettes d'huile de massage sont préconisée pour le corps.
On peut les acheter en désodorisé mais souvant les HE ajouté couvrent l'odeur particulière de l'huile de moutarde et autre.

Pour le visage, on peut adopter cette formule.

1/3 d'huile précieuse ou "spécifique" (rose musqué, bourrache ou onagre)
2/3 d'huile plus courante

Je conseille pour le 1/3 une huile riche celles citées le sont. Et les 2/3 restant une huile fine.

Par contre à long terme, rien ne vaut une crème pour le visage. La crème à de l'huile mais aussi de l'eau. Celle ci est indispensable pour bien hydrater.
Revenir en haut Aller en bas
http://monusineabulles.over-blog.com/
incas

incas


Messages : 472
Date d'inscription : 22/08/2011

recette de beauté/soins naturelles Empty
MessageSujet: Re: recette de beauté/soins naturelles   recette de beauté/soins naturelles Icon_minitimeVen 26 Aoû - 7:23

Mon premier stock d'HE

Plus on en a et plus on en veut bien souvent!
Cependant pour les soins des bobos du quotidien et ses formules beauté, quelques unes peuvent suffire.

Lavande: indispensable, si on en prends qu'une se sera celle ci. Très très polyvalente. Cicatrisante, régénérant et apaisante. Très douce, elle peut s'utilise pur.

Géranium: un bonheur pour la peau. Elle s'associe très bien à la lavande dans les soins du visage et du corps. Préconisée aussi dans la cicatrisation et les brulures. Son parfum proche de la rose est un bonheur!

Romarin: un très puissant anti-bactérien et anti-oxydant. C'est un conservateur naturel et l'allié économique des "vieilles peaux" grâce à ses vertus rafermissantes.
Il existe 3 romarin en HE. Certains contiennent naturellement du camphre et sont encore plus efficace pour les courbatures et douleurs musculaires.

Citron: peu cher, sont parfum est celui du zeste du fruit d'où il est extrait.
Utile en complément pour la cellulite. Seul hic il est photosensibilisant et ne se conserve que 6 mois par rapport aux HE classiques (plusieurs années)

On peut choisir aussi des HE vraiment ciblé pour ce qu'on en attends...
Revenir en haut Aller en bas
http://monusineabulles.over-blog.com/
incas

incas


Messages : 472
Date d'inscription : 22/08/2011

recette de beauté/soins naturelles Empty
MessageSujet: Re: recette de beauté/soins naturelles   recette de beauté/soins naturelles Icon_minitimeVen 26 Aoû - 7:42

Pour les rhumatismes

En interne:
1 à 2 cuillère à soupe d'hydrolat (eau issue de la distillation de l'HE) de genièvre dans 1,5 litres d'eau à boire par jour.

En externe
genièvre, romarin, pin, térébenthine (l'HE pas l'essence!), romarin en part égales. Dilution à 10%.
Appliquer 2 à 4 fois par jour. (Nelly Grosjean)

Autre recette (F.Dubus)
Camomille allemande 1 part
Menthe poivré 1 part
Pin Sylvestre 1 part
Laurier 1 part
Genièvre 1 part
Oliban 2 parts
Eucalyptus citronné 2 parts

Dilution 10%.

Pour diluer ces HE, il est préférable d'utiliser un macéraât d'arnica. Si on a pas on fait avec ce qu'on a.
On peut ajouter 1% de cristaux de camphre (se trouve en pharmacie). On fait chauffer légerment l'huile pour dissoudre les cristaux.

Si on a un peu de cire d'abeille, on peut se faire un baume pour faciliter l'application.

@carlita: si tu veux essayer la première recette et que tu n'es pas encore "équipé" je peux t'envoyer un baume de ma fabrication. Tu testes et si tu es convaincue tu te lances!
Revenir en haut Aller en bas
http://monusineabulles.over-blog.com/
carlita
Star
carlita


Messages : 2847
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 68
Localisation : Gite De La Rose

recette de beauté/soins naturelles Empty
MessageSujet: Re: recette de beauté/soins naturelles   recette de beauté/soins naturelles Icon_minitimeVen 26 Aoû - 8:10

je cours vers le MP , MERCI Incas
Revenir en haut Aller en bas
incas

incas


Messages : 472
Date d'inscription : 22/08/2011

recette de beauté/soins naturelles Empty
MessageSujet: Re: recette de beauté/soins naturelles   recette de beauté/soins naturelles Icon_minitimeVen 26 Aoû - 8:17

recette de beauté/soins naturelles 71535 je t'en prie
Revenir en haut Aller en bas
http://monusineabulles.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





recette de beauté/soins naturelles Empty
MessageSujet: Re: recette de beauté/soins naturelles   recette de beauté/soins naturelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recette de beauté/soins naturelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suporter nos défenses naturelles
» Dukan dans L'Express
» Tiramisu - autre recette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rescapées des régimes :: La vie quoi ! :: La Médiathèque :: Nos petits bobos, nos potions...-
Sauter vers: